miss-rugby selestat-illkirch

forum des miss

AccueilGaleriePortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une Alsacienne adoptée par l'Alsace dans le journal l'Alsace

AuteurMessage
Roudoudou Sucré
bb miss
bb miss

MessageSujet: Une Alsacienne adoptée par l'Alsace dans le journal l'Alsace   Ven 4 Fév - 10:40

Des Bleus sur des chardons ardents

Trois Alsaciens d’adoption seront devant leur télé samedi pour suivre avec intérêt le premier match du Tournoi des six nations entre la France et l’Écosse. Anne Ritter, Finlay Gibson et Graeme Hood, trois Écossais dans le cœur.

Anne Ritter, Finlay Gibson et Graeme Hood ont déjà dû se croiser sans se connaître. Mais ils ont deux points communs : d’abord le rugby, respectivement féminine à Sélestat, junior à Thann et senior à Saint-Louis, mais aussi l’Écosse. C’est sans dire que les trois sportifs seront devant leur écran samedi pour l’ouverture du Tournoi des VI Nations entre la France et l’Écosse.

« Certes, le foot est plus universel, la tradition au sud est le rugby tandis qu’au nord c’est le football gaélique. On est à l’ombre du foot et aujourd’hui il n’y a pas d’argent pour le rugby. Mais on arrive à exporter nos joueurs en Europe », explique le Ludovicien Hood. « C’est d’abord un sport d’école. La France possède une plus grande densité donc un plus grand vivier », renchérit-il. « Là-bas, il n’y a que Glasgow et Edimbourg. Ici ce sont 30 équipes professionnelles ! Et les centres de formation français sont performants, ils ont les structures pour le haut niveau », analyse Gibson, le jeune joueur thannois.

Mais si les Écossais n’ont pas autant d’infrastructures, ils sont néanmoins redoutables, à l’image de leur grand chelem en 1999. « L’Écosse n’est pas une équipe qui perd beaucoup », assène Hood. « Quand ils déjouent, ils prennent ça avec philosophie là-bas. Le rugby est ancré dans leurs tripes et leur cœur. En kilt et avec chants et ferveur lors des matchs du tournoi, c’est toute la fierté écossaise qui s’exprime », ajoute Ritter, la Sélestadienne. « C’est l’équipe des victoires inespérées. Tous les 2-3 ans, on étonne tout le monde », conclut Hood.

Cela sera-t-il le cas lors de la prochaine Coupe du monde en Nouvelle Zélande cette année ? « Il faut battre les Géorgiens et les Roumains, a priori les plus faibles de la poule, et après taper un « gros » - argentin ou anglais - pour s’assurer le quart de finale », analyse Finlay Gibson. « Robinson n’a pas encore entraîné le XV du Chardon en Coupe du monde. Mais l’Écosse a fait de belles choses cet automne face aux Springboks et aux Argentins. Gagner contre les Anglais serait pour nous le plus important. Alors si ça nous fait passer… », termine le frontalier. « Moi, je redoute les Anglais en Coupe du monde car, avec l’enjeu, ils ne lâchent rien », complète Anne Ritter. Les meilleurs ennemis des Français sont donc aussi ceux des Écossais. « Pour samedi, ça sera certainement serré dès le début. Je suis certain que ça va se jouer en première mi-temps ».

Un pronostic ? « Pour le tournoi, l’Angleterre peut-être, la France et l’Irlande en outsiders. Mais samedi, je serai 100 % écossais ! », conclut le Thannois. « Pour moi, c’est ouvert alors pourquoi pas l’Écosse. Écossais je suis né, écossais je resterai », martèle le Ludovicien. Anne Ritter sera elle pour la France même si sont cœur en pince pour le Chardon écossais.
Revenir en haut Aller en bas
sam
miss pochtronne
miss pochtronne

MessageSujet: Re: Une Alsacienne adoptée par l'Alsace dans le journal l'Alsace   Lun 7 Fév - 12:50

J'AIME:::::Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cap7sam.skyblog.com

Une Alsacienne adoptée par l'Alsace dans le journal l'Alsace
Page 1 sur 1